Les professeurs
Les professeurs seront détenteurs soit, d’un diplôme de régendat, AESI, Agrégation de l’enseignement secondaire inférieur, complétés par un Master en sciences de l’éducation ou d’une riche expérience dans le domaine de l’enseignement ; soit d’une licence ou d’un master, complété par une agrégation, AESS.agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, ou tout autre titre étranger équivalent.
Nous choisirons des professeurs érudits, pédagogues généreux et transmetteurs de nos idéaux. Ils seront indépendants pour des raisons purement économiques. Leurs heures de cours et d’encadrement seront rémunérées selon différents barèmes. Ils animeront les études dirigées et les remédiation selon leurs spécialités et disponibilités.
En première et deuxième années, les cours seront donnés en néerlandais et en français, en fonction de l’équipe de professeurs qui se seront engagés à travailler pour l’Arboretum. Les AIR et CAS seront trilingues, suivant la nature des interventions et des activités.
Lors des cours de français, néerlandais et anglais, il ne sera parlé aucune autre langue.
Le recrutement des professeurs privilégiera toujours la recherche de l’efficacité, de la compréhension et de l’apprentissage plutôt que la perfection du savoir. Sera recherché le sage éclairé plutôt que le savant allumé.
Les professeurs seront encouragés à pratiquer l’interdisciplinarité linéaire et verticale (CAS et AIR inclus), ce qui exigera une étroite collaboration entre eux.
Les cours de langues seront donnés par niveau plutôt que par classe d’âge.
L’école aura le souci d’organiser des réunions rassemblant tous les professeurs, pour travailler l’interdisciplinarité et organiser des conseils de classe et de guidance.
Chaque département se réunira à sa convenance pour construire les programmes et les cours, à partir des eindtermen de la VG et de l’Int. Bac, ainsi que d’autres programmes qui seraient jugés intéressants.
Au cours de la première semaine de juillet qui suivra chaque année scolaire, les professeurs seront évalués par le chef de département de leur discipline et par la direction. Une enquête de satisfaction anonyme menée auprès des parents, des professeurs et/ou des élèves, pourrait permettre d’affiner l’évaluation.
L’inspection de l’enseignement à domicile (CF ou VG, selon le domicile de l’élève) peut venir évaluer la matière donnée mais pas la façon dont elle est donnée.
En cas de départ de l’enfant en fin de seconde ou de quatrième vers une école de la CF ou de la VG, une aide à la préparation des jurys sera donnée par nos professeurs.