Une ecole secondaire

L’Arboretum préparera ses élèves aux examens du jury d’Etat belge, que chacun présentera dans sa langue maternelle. Une foundation year, ou année de préparation à l’université, sera organisée après le troisième cycle.

Nous chercherons à obtenir le plus vite possible une reconnaissance d’excellence par les communautés locales (CF ou VG) , pour permettre un éventuel retour de l’élève vers l’enseignement subventionné sans devoir passer par les jurys d’Etat. Ceci étant, nous ne souhaitons pas accepter de subventions, pour ne pas perdre notre autonomie…

L’enseignement dit privé est assimilé à l’enseignement à domicile et est encadré par la Communauté française ou la Vlaamse gemeenschap, selon le domicile de l’enfant. Dans le cas de l’enseignement à domicile, la CF exige l’examen de jury à 14 et à 16 ans. La VG ne l’exige pas. Le passage de l’enseignement à domicile vers une école de la CF ou de la VG se fera sous le statut d’élève libre et l’enfant présentera le jury à la fin de son 1er  ou 2e degré.

Si l’élève passe en scolarité normale après son jury (14 ou 16 ans), il sera inscrit comme élève normal à l’école.

Nous choisissons de suivre les « eindtermen » de la Communauté flamande, afin de préparer les enfants aux différents jurys, universités belges ou étrangères, ou à l’examen d’entrée à l’université.