Une ecole trilingue

Le premier degré sera bilingue français-néerlandais, à quoi s’ajouteront 4 heures de cours intensifs d’anglais. Des cours seront donnés en anglais dès la 3e année. L’excellente connaissance d’une de ces trois langues est un pré-requis. L’accent sera mis dès le début sur une excellente maîtrise de la langue maternelle (français, néerlandais ou anglais).

Le but de cet enseignement trilingue est d’amener chacun au meilleur de lui-même en fonction de son potentiel, de ses atouts et du contexte. A terme, les élèves auront une maitrise plus efficace et fonctionnelle que parfaite et académique des trois langues. Il est prouvé scientifiquement que l’apprentissage des langues a des conséquences très positives sur le développement cognitif des élèves.

Le Petit Arboretum (primaire) aura une direction de langue maternelle néerlandophone, le Collège, une direction de langue maternelle francophone. Les deux directions seront trilingues, mais écriront pour plus d’efficacité dans leur langue maternelle. Lors des entretiens et des réunions de même que dans la correspondance, chacun aura la possibilité de s’exprimer dans une des trois langues pratiquées à l’école. Le site internet sera trilingue. Il s’agit d’encourager le trilinguisme, même si le trilinguisme parfait est un mythe !