Communiqué de Presse 26 mars 2012

Posted on 29 March 2012 at 11 h 14 min by murieldb No Comment

Arrêtons de subir l’école, construisons-la !

Ouverture de l’Arboretum College Brussels

Le premier septembre 2012, s’ouvre l’Arboretum College Brussels. Cette école secondaire entend répondre au constat de l’OCDE 2009: « En Belgique, près de 80% des élèves n’aiment pas leur école secondaire». *

Tous les acteurs de l’Enseignement s’accordent pour dire qu’il est urgent de penser une autre école – mais combien ont l’audace d’agir ?

Mc Kinsey, la BECI et d’autres le clament : « Il faut d’urgence construire une école par mois pendant huit ans pour absorber l’augmentation démographique belge et bruxelloise ». ** De plus, nous savons tous que :
- Tant d’enfants s’ennuient, décrochent, redoublent… et/ou quittent l’école sans diplôme.***
- Tant de professeurs jeunes et motivés se tournent très vite vers d’autres carrières. ****
- Tant de jeunes Belges parlent mal la langue de l’autre et sont terriblement mal préparés à la vie académique et professionnelle…*****

Dès lors, nous avons l’audacieuse ambition de créer l’Arboretum College, école secondaire belge, indépendante, trilingue (français, néerlandais et anglais), et non confessionnelle.

Une pédagogie de l’entreprendre, pour aimer apprendre toute sa vie

À l’Arboretum College, chaque élève pourra donner le meilleur de lui même parce qu’un encadrement personnalisé et complet l’aura invité et encouragé à puiser profondément dans ses ressources pour tendre vers sa propre excellence, quel que soit son niveau de départ.
La pédagogie dont bénéficieront les élèves les mènera à créer et découvrir des outils personnels, qui leur permettront d’acquérir les savoirs essentiels, d’aimer apprendre efficacement et surtout, de développer les savoirs liés à l’intelligence du cœur. Cette pédagogie s’appuiera entre autres sur
- deux après-midis-conférences par semaine : AIR (autonomie, innovation et responsabilité) et CAS (créativité, action, service). Ces activités seront animées par des conférenciers entrepreneurs ou des animateurs, tous transmetteurs de vocations et de sens;
- la présence d’enseignants multilingues, valorisés, tous aussi professionnels à l’extérieur de l’école et soutenus par une équipe d‘expérience.

Des élèves curieux, entourés et acteurs de leur formation

La volonté de l’école est que chaque élève puisse avancer à son rythme, garde en éveil sa curiosité et soit épaulé pour progresser efficacement. Dès lors, tous les élèves pourront profiter :
- d’un pré-screening non sélectif effectué par une équipe pluridisciplinaire spécialiste de l’adolescence et de l’apprentissage ;
- d’activités (sur le temps de midi et à 16 h) qui les aideront à construire leur sens de l’appartenance au groupe ;
- d’études dirigées obligatoires, accompagnées de possibilités de remédiation ou de renforcement immédiats ;
- d’un réel partenariat famille-élève-école et du principe du « family building » (à 18h l’élève laisse son cartable à l’école les lundis, mardis et jeudis après l’étude) ;

Des parents impliqués et invités à investir dans une éducation « all in » à 13000€/an

La formule « all in » à 13.000€/an pour une formation qui sort du cadre scolaire habituel. Les parents qui ont compris les enjeux d’une éducation trilingue d’excellence personnalisée, pour aider leur enfant à rester curieux et à devenir un adulte capable de rebondir en toutes circonstances, sont invités à prendre contact avec l’Arboretum College via le site www.arboretumcollege.be.

En pratique

L’Arboretum College sera une école secondaire familiale (maximum 240 élèves et max 20 élèves par classe)
Tous les élèves munis de leur CEB ou équivalent de fin de 6e primaire et maîtrisant au moins une des trois langues de l’école, sont les bienvenus.
Les élèves seront inscrits par ordre d’arrivée, et nos inscriptions sont ouvertes dès ce jour pour la première secondaire.
Le projet éducatif et pédagogique ainsi que les curriculum vitae de l’équipe pédagogique sont disponibles sur le site www.arboretumcollege.be.

« C’est un fait, à 18 ans nos enfants ont perdu la curiosité qu’ils avaient à 12 ans. L’Arboretum College a l’ambition de nourrir cette curiosité, qui est le ciment adéquat pour construire un adulte entreprenant, capable de résilience et de rebondir en toute circonstance. » Muriel DE BERGEYCK

Muriel DE BERGEYCK, directrice
0495/791 997
Bosco D’OTREPPE, professeur de français, chargé de la communication
0499/406 491

Les coopérateurs-fondateurs de l’Arboretum College sont des professeurs, des parents et des passionnés de l’enseignement, du monde de l’entreprise, du monde académique, etc.

Ensemble, nous tendons vers un seul et même objectif : construire une école différente, qui amène chacun à exceller durablement – c’est-à-dire, aussi, planter un Arboretum qui évolue et perpétue son développement en toute circonstance.

* Etude de l’OCDE en 2009 sur le bien-être des enfants :
http://www.enseignons.be/actualites/2010/10/11/quatre-jeunes-cinq-aiment-ecole/
OESO Studie 2010 (2005-2006) « school is not cool » :
http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=GD30I96H

** http://www.beci.be/media/uploads/public/document/63-ameliorer_l_enseignement_a_bruxelles_c_est_possible_fr.pdf
http://www.beci.be/nl/voice_of_brussels/kenniscentrum/onderwijs_opleiding/het_onderwijs_in_brussel_verbeteren/synthese_onderwijsnota_werkgeversorganisaties/
Onderzoek naar de capaciteit van het Nederlandstalig basisonderwijs in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest http://www.briobrussel.be/ned/webpage.asp?WebpageId=270

*** http://blog.lesoir.be/salledesprofs/2011/12/07/un-jeune-sur-deux-en-retard-scolaire/
middenjury : http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=QP3NKMHJ

**** http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/723781/jeunes-profs-le-desamour-du-metier.html

***** http://www.rethinkingbelgium.eu/rebel-initiative-files/events/sixth-public-event-languages-school-curriculum-and-school-registration-admission-policies/Mettewie-Housen.pdf

Leave a comment